Bienvenue sur le site internet du Dr SALADIN
Dentiste LYON - ATTENTION à partir du 3 avril NOUVELLE ADRESSE - 3 COURS EMILE ZOLA à VILLEURBANNE, métro Charpennes, angle Cours Vitton TEL: 04 72 44 95 12
3 COURS EMILE ZOLA, 69100 VILLEURBANNE
+33 4 72 44 95 12
Bienvenue sur le site internet du Dr SALADIN
Dentiste LYON - ATTENTION à partir du 3 avril NOUVELLE ADRESSE - 3 COURS EMILE ZOLA à VILLEURBANNE, métro Charpennes, angle Cours Vitton TEL: 04 72 44 95 12

Comment préserver les enfants des caries ?


Le scellement des sillons est un traitement éprouvé pour préserver les dents des enfants contre les caries.

 

Règles d’alimentation à respecter :

  • Les biberons d’eau sucrée ou de lait laissés au petit enfant le soir dans son lit font des ravages, en laissant se développer plaques dentaires et caries précoces.
  • De même les bonbons sont interdits le soir.

 

L’apprentissage du brossage des dents

  • Avant l’apparition des premières dents il est conseillé aux parents de passer une compresse humide sur les gencives du nourrisson pour le familiariser avec l’hygiène buccale.
  • Dès la sortie des premières dents, les parents peuvent guider l’enfants en lui enseignant le bon geste pour se brosser les dents : des petits mouvements circulaires doivent être réalisés sur toutes les faces des dents.

 

Qu’est ce que le scellement des sillons dentaires ?

Chez l’enfant, le risque de caries dentaires est particulièrement élevé car les dents sont immatures encore peu minéralisées.
Dans la majorité des cas, les caries se développent dans les sillons des molaires qui constituent des anfractuosités difficiles à brosser. Il est donc recommandé de les décontaminer et de les faire sceller à l’aide d’une résine blanche par son chirurgien dentiste : c’est le scellement de sillon.

 

Comment se passe l’intervention ?

  • Afin de prévenir des caries, un film de résine synthétique fluide est coulé sur les sillons dentaires.
  • L’intervention se fait sans anesthésie après un brossage des dents appliqué.
  • Ce traitement est totalement indolore et peut être réalisé dès la sortie des premières molaires définitives, vers l’âge de 6 ans. Il est remboursé par la sécurité sociale jusqu’à l’âge de 14 ans.
  • Les enfants qui présentent déjà plusieurs caries, ou des sillons très profonds, sont particulièrement concernés.

A retenir

  • Les caries progressent plus vite chez les enfants que chez les adultes.

  • Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes. Il est donc important chez l’enfant d’éviter l’apparition des caries débutantes en pratiquant un brossage minutieux dès la sortie des dents de lait.


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion