Pourquoi éliminer la plaque dentaire ?
La plaque dentaire est constituée de bactéries qui vont s’accumuler au fil du temps à la surface des dents et sous les gencives. Plus l’accumulation est ancienne, plus les bactéries vont être nocives pour les dents et les gencives. Personne n’est capable d’empêcher la formation de cette plaque. Par contre, il est important de la désorganiser au minimum, matin et soir, pour éviter qu’elle ne devienne nocive.
Comment éviter la formation de la plaque dentaire ?
- A chaque brossage, l’action mécanique de la brosse à dent et chimique du dentifrice, vont désorganiser la plaque dentaire et ainsi empêcher son développement. Plus celle-ci est importante plus elle devient nocive pour les dents et les gencives.
- Il est à noter qu’au cours de la journée, la salivation, la parole, la mastication d’un chewing-gum non sucré et les mouvements de la langue, éliminent en partie la plaque.
- Par contre, la nuit la salive diminue et "l’auto-nettoyage" est inexistant. C’est donc le brossage du soir qui est le plus important pour retirer la plaque avant le coucher.