L’empreinte optique permet au praticien d’obtenir une image en trois dimensions d’une ou de plusieurs dents, ceci à l’aide d’une caméra intra-orale couplée à un ordinateur.
Ces caméras d’empreinte sont peu encombrantes et faciles à manipuler. Elles peuvent aussi effectuer des prises en couleur, ce qui facilite le choix de la teinte d’une future reconstruction dentaire (couronne…).
À partir de cette empreinte optique, un logiciel élabore un modèle qui permet de réaliser les étapes de conception et fabrication de la future prothèse (CFAO : Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).
> Le modèle qui apparaît à l’écran permet une vérification immédiate de la qualité de l’image ainsi que le détail des soins précédemment effectués.
> Au moindre défaut, l’empreinte est reprise lors de la même séance.
