La prophylaxie individuelle est une technique de prévention s'adressant aux patients "à risque" pour les caries ou maladies gingivales. Le Docteur SALADIN, dentiste à LYON 2, vous explique ici l'intérêt de telles pratiques pour la santé bucco dentaire du patient.
Actes nouveaux en dentisterie visant à éviter l’apparition de caries ou de maladie gingivale. La susceptibilité à la carie (risque carieux) varie d’une personne à l’autre.
Cette prophylaxie concerne tout patient classé en « à risque carieux » : c'est-à-dire :
Elle s’intègre en maintenance après la guérison complète des maladies de la gencive.
Toute prophylaxie efficace dépend avant tout de l’hygiène quotidienne du patient : surtout de la qualité / efficacité des mesure de nettoyage buccaux mis en place.
La prophylaxie carieuse comme parodontale commence avec :
Pas de Prévention,sans une hygiène « efficace »
# Auto correction avec le révélateur de plaque.
# Brossage qualité
# Compléments adaptés :
* fil dentaire,
* brossette,
* jet dentaire…
Un détartrage soigné et un aéropolissage des dents et racines exposées. Ce nettoyage à l’aide d’une pâte prophylactique, permet d’éliminer la plaque dentaire et les rugosités de surface. La plaque se forme plus lentement sur des surfaces dentaires polies. Au début, ces séances de nettoyage se feront régulièrement (selon l’état de la bouche).
Par la suite, avec la diminution du risque carieux, un nettoyage par an sera suffisant.
Les études sur 6 ans, ont montré qu’une prophylaxie individuelle bien conduite, diminue par 70% le risque de faire une carie par rapport à un groupe témoin.
Des prélèvements pour faire des testes salivaires dévaluation du risque carieux sont réalisés en bouche afin de mesurer : * Le débit salivaire qui assure le " nettoyage " des surfaces dentaires. * L’acidité de la salive (pH). En dessous d’une valeur critique (5,5) se produit la déminéralisation de l’émail qui induit la carie. * Le nombre de certaines bactéries, éléments " résidants " de notre cavité buccale.
Le risque d’avoir des caries est d’autant plus élevé que ce nombre est important. Des tests PCR peuvent les dénombrer et donc évaluer le risque.
En fonction du risque carieux, nous disposons de plusieurs solutions :
*Application de vernis fluoré.
* Application d’un vernis antimicrobien.
* l’utilisation de pates dentifrices au quotidien
*scellement des sillons
Les sealents ou scellement des sillons des dents (80% des caries sont des caries des sillons)
Les sealents ou scellement des sillons des dents (80% des caries sont des caries des sillons)
Le scellement ferme hermétiquement les zones vulnérables afin de stopper la pénétration des bactéries et d’empêcher leur développement.
° La prophylaxie est un traitement préventif s'adressant aux patients "a risque".
° L'hygiène dentaire représente une part importante de la réussite de ce traitement.
° C'est votre chirurgien dentiste qui, par une série de tests, déterminera le degré de risque.