Le laser est aujourd'hui un équipement incontournable en dentisterie. Il permet de desinfecter, de dynamiser la cicatrisation et de biostimuler. il permet une plus grande précision dans les soins et surtout un plus grand confort du patient en diminuant de manière considérable les sensations désagréables de certains soins.
Le Docteur SALADIN, dentiste à Lyon, vous explique plus en détail le fonctionnement de cette nouvelles technologie.
Le laser fonctionne à partir d’une cavitéoptique résonnante dans laquelle est placé un milieu émetteur (liquide, solide ou gazeux), ou à partir d’une stimulation électrique ou pour les lasers Diodes.
Ce milieu émetteur, activé par une source de pompage, va émettre un rayonnement lumineux invisible qui est dirigé sur les tissus cibles par un système de transmission (bras articulé ou fibre optique).
* une carbonisation, associée à différents degrés avec
* une coagulation (une augmentation de la viscosité du sang avec formation d’un caillot sanguin adhérent) et
* une vasodilatation qui entraînera un saignement des sites opératoires lorsque nous souhaitons un apport de sang et de facteurs de croissance naturels.
*utile au quotidien en Chirurgie des tissus mous pour leurs propriétés coupantes, hémostatiques (pas de saignement) et régénération accélérée des cicatrices.
Cette action très importante est due à l’activation d’une substance par le rayonnement laser qui va induire des réactions d’oxydo réduction.
Le laser associé à l’eau oxygénée induit la production d’oxygène singulet puissamment bactéricideque nous utiliserons en particulier.
● En Endodontie :Stérilisation des canaux des racines en cours de traitement
● En Parodontie :Stérilisation/Décontamination des gencives malades, poches, abcès
● En post chirurgical et infection : désinfection des zones infectées après extraction.
● En Photo Activated Desinfection :soin des aphtes, herpes…
● En Soin Carieux :désinfections de la dentine cariée
C’est une thérapie avec un rayonnement laser à faible densité d’énergie qui stimule les processus de régénération des tissus.
● Action : Le laser permet une action bactéricide et bio stimulante favorisant la cicatrisation
● Indications :
- Grâce à son action anti-inflammatoire et coagulante, il stoppe l’inflammation, l’œdème, le saignement et la douleur après l'extraction d’une dent.
- Accélération de l’ostéointégration implantaire
- Application en acupuncture
- Myorelaxante : crampes musculaires
Toute altération de la substance dentaire est signalée grâce à un rayonnement fluorescent émis lors de la présence de chromophores bactériens qui est enregistré par la sonde.
C’est un laser d’aide au diagnostic qui alerte (bip sonore ou visuel) sur la présence
* de Carie et d’infiltrations (Fissure, Fractures, obturations dégradées) ainsi que
* du tartre (calcification de la plaque bactérienne)
Pour plus de renseignments sur le laser, n'hesitez pas à contacter directement le Docteur SALADIN, dentiste à Lyon centre, au 04 72 56 02 00