4 Place Le Viste 69002 LYON

Bienvenue sur le site internet du Dr SALADIN

Dentiste LYON centre - 4 Place Le Viste 69002

4 Place Le Viste 69002 LYON
4 Place Le Viste 69002 LYON

Traitement non chirurgical des maladies parodontales

Traitement non chirurgical des maladies parodontales

Les maladies parodontales touchent aujourd'hui près de 80% de la population. Plusieurs symptômes donnent l'alerte : Gencives douleureuses, saignements, mobilité des dents pouvant aller jusqu'au déchaussement de celles ci, les gingivites et parodontites ne sont pas des maux à prendre à la légère. Alors que faire en cas de maladie parodontale?

Le Docteur SALADIN, dentiste à Lyon centre, vous explique les différentes étapes du traitement :

Quel est le but de ce traitement?

Il s’agit de traiter simultanément la cause (présence de parasites et de bactéries) et les conséquences (accumulation de tartre).

1ère Phase : le diagnostic

micro
micro

Grâce à l’analyse micro biologique, au bilan radiographique et à l’examen clinique, nous évaluerons le degré de votre maladie et établirons un plan de traitement adapté.

2ème Phase : éliminer la cause : l’infection

brosse
brosse

A l’aide d’antiseptiques et d’antibiotiques locaux ou généraux appropriés, nous éliminerons les parasites et bactéries pathogènes.Cette phase s’étalera sur plusieurs mois et sera ponctuée de prélèvements micro biologiques mensuels permettant d’évaluer l’évolution de votre flore et d’adapter votre traitement.

3ème Phase : éliminer la conséquence : le tartre

Grâce à la lithotritie, nous supprimerons le tartre s’étant formé sur et sous votre gencive.

Cette technique permet l’élimination de calculs de tartre sans léser les tissus sains.

Cette phase pourra également s’étaler sur plusieurs mois et ne pourra débuter qu’après l’élimination totale des parasites et bactéries responsables de votre maladie.

4ème Phase : supprimer les facteurs aggravants

dent
dent

Certains facteurs locaux aggravants pouvant retarder voire empêcher le bon déroulement du traitement, il conviendra d’effectuer les soins dentaires appropriés (éliminer les restaurations débordantes, reprise de traitement canalaire, remplacement de prothèses mal adaptées, remplacement des dents absentes).

A Retenir

  • Les maladies parodontales touchent 80% de la population, elle se forment suite à l'accumulation de plaque dentaire sous la gencive.
  • Le traitement de ces maladies nécessite plusieurs étapes allant du diagnostique à la supression des facteurs aggravants en passant par le traitement de l'infection et du tartre.
  • Pour optimiser les chances de réussite du traitement, il est important de respecter une hygiène bucco-dentaire minutieuse et d'effecter des visites de contrôle régulièrement.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à poser toutes vos questions directement au Dr SALADIN, dentiste à Lyon centre, au 04 72 56 02 00.

Bienvenue sur le site Internet du cabinet. Vous y découvrirez notre passion: préserver la santé de votre bouche, et les moyens à votre disposition

Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos